Modifié

Le Conseil central islamique suisse ne pourra pas se réunir samedi à Fribourg

"Les Musulmans ont les mêmes droits que les autres citoyens", avait argumenté le président du CCIS Nicolas Blancho.
"Les Musulmans ont les mêmes droits que les autres citoyens", avait argumenté le président du CCIS Nicolas Blancho.
Le Tribunal fédéral a refusé d'accorder des mesures superprovisionnelles au Conseil central islamique suisse (CCIS), confirmant ainsi l'interdiction de la réunion prévue samedi à Fribourg.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) ne pourra pas tenir sa conférence annuelle, samedi à Fribourg. Le Tribunal fédéral a refusé mercredi de lui accorder des mesures superprovisionnelles.

A la suite du refus du préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré en juin, le CCIS avait déposé un premier recours devant le Tribunal cantonal fribourgeois. Celui-ci, comme les juges de Mon Repos, avait refusé d'accorder des mesures superprovisionnelles, sans statuer sur le fond.

Risques de débordements

Pour justifier son refus, le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré avait mis en balance le principe de la sauvegarde de l'ordre et le principe de la liberté de réunion et d'association: les "risques de débordements" de la réunion étaient plus importants que l'entrave à la liberté, selon lui. Il avait aussi cité une liste "floue" des orateurs.

Il devait s'agir samedi de la 3e conférence annuelle du CCIS: les deux premières éditions avaient été autorisées, en 2012 à Fribourg et en 2013 à Palexpo.

ats/asch

Publié Modifié