Modifié

La Jeunesse islamique suisse pourra manifester samedi à Fribourg

En 2012, le CCIS avait obtenu l'autorisation de tenir sa conférence annuelle à Forum Fribourg. [Peter Klaunzer]
Les musulmans finalement autorisés à manifester à Fribourg / Le 12h30 / 1 min. / le 28 novembre 2014
Même si la conférence annuelle du controversé Conseil central islamique suisse a été interdite, la manifestation de la Jeunesse islamique suisse pourra, elle, se tenir samedi à Fribourg, sous certaines conditions.

La manifestation de la Jeunesse islamique suisse (VIJS) prévue samedi à Fribourg pourra avoir lieu. Entre 500 et 800 personnes sont attendues à la mi-journée sur la place Georges-Python, selon les organisateurs.

Des conditions touchant au comportement des manifestants, à la durée et au périmètre du rassemblement ont été convenues entre la police, la préfecture et les organisateurs, a indiqué vendredi le préfet Carl-Alex Ridoré.

Manifestation ou conférence dans la rue?

Quatre orateurs au maximum pourraient prendre la parole, mais la police cantonale, qui attendait la liste jusqu'à midi vendredi, devait encore donner son feu vert.

Les organisateurs du défilé veulent protester contre la non-autorisation de la conférence annuelle que le Conseil central islamique suisse (CCIS) du très controversé Nicolas Blancho voulait organiser ce jour-là à Fribourg.

Même si formellement la conférence a été annulée sur décision de justice, la plupart des orateurs, qui devaient y participer, sont en Suisse et participeront à la manifestation, selon le CCIS. Sur le site de l'organisation, on peut lire que "la conférence annuelle 2014 aura lieu dans la rue".

ats/dk

Publié Modifié