La réaffectation du camp du Lac-Noir (FR), abandonné par l'armée, a franchi une étape cruciale mardi matin. Le canton et l'Organe d'exécution du service civil ont signé le contrat de prestations hôtelières du futur centre de formation pour civilistes.
Une manne financière pour Fribourg
Et le canton de Fribourg se frotte les mains. Ce contrat devrait en effet lui rapporter entre 2,2 et 2,9 millions de francs par année pour une durée minimum de 10 ans. D'un côté grâce aux 10'000 civilistes attendus chaque année, et de l'autre grâce à la location du centre à des associations sportives ou des écoles.
Le week-end et durant les vacances, "il y a des classes, des écoles, des associations sportives ou toutes autres organisations qui pourraient louer (le centre, ndlr). Il y a la place pour 400 personnes", s'est réjoui au micro de la RTS Erwin Jutzet, Directeur cantonal de la sécurité et de la justice.
La Confédération ravie
L'Organe d'exécution du service civil est lui aussi ravi: "cela nous donne vraiment une garantie, un cadre, dans une perspective assez longue. C'est vraiment ce qu'il nous faut pour augmenter encore la qualité des cours pour les civilistes", a déclaré son chef Christoph Hartmann.
Prochaine étape, la mise à l'enquête le 19 décembre prochain. Les travaux devraient débuter au printemps 2015 pour un montant global de 27,7 millions de francs.
Pierre Jenny/gchi