Publié

Fribourg encourage les bergers à faire appel à des chiens d'alpage

Selon le canton, faire appel à un chien d'alpage diminue nettement le nombre de bêtes tuées par une attaque de loups. [Jean-Christophe Bott]
Selon le canton, faire appel à un chien d'alpage diminue nettement le nombre de bêtes tuées par une attaque de loups. - [Jean-Christophe Bott]
La protection des moutons par des chiens diminue nettement le nombre de bêtes tués par les loups. Fort de cet avis, Fribourg a décidé vendredi d'inciter les bergers à généraliser cette pratique.

Le canton de Fribourg veut inciter les bergers à protéger leurs moutons contre les loups à l'aide de chiens d'alpage. Cette pratique permettrait de diminuer nettement le nombre de victimes.

Elle donne du travail supplémentaire mais elle est efficace au vu des chiffres, ont expliqué vendredi les services de l'Etat. En moyenne, les alpages protégés par des chiens n'ont recensé que 2,25 moutons tués par attaque, contre plus de 5 pour les troupeaux non protégés.

Mesures incitatrices

Les indemnités pour des attaques de loup ne seront désormais versées que si les mesures de protection sont appliquées. Cette année, 17 chiens de protection étaient actifs dans le périmètre de prévention du canton. Seuls 8 des 42 alpages en étaient munis.

Au total, le nombre de moutons tués dans le canton de Fribourg a augmenté de 23 l'an passé à 37 cette année. Cela représente moins de 0,5% du nombre d'animaux estivés. Les années 2011 et 2012 avaient été pires, avec respectivement 63 et 55 bêtes perdues.

ats/gchi

Publié

Aussi des mesures fédérales

Au niveau fédéral, le recours à des chiens de protection est aussi encouragé dans les zones d'estivage. Il s'agit même de la mesure la plus efficace.

Pour obtenir les subventions, les éleveurs doivent ainsi respecter des conditions strictes, dont notamment l'engagement de chiens de protection.

Près de 250 de ces derniers sont actuellement recensés en Suisse. Leur nombre devrait augmenter annuellement d'une quarantaine au cours des prochaines années.