Publié

Une caisse de pension fribourgeoise désargentée sera liquidée

Une caisse de pensions fribourgeoise est au coeur d'un scandale pour gestion déloyale et éventuellement abus de confiance. [Laurent Gillieron]
Une caisse de pensions fribourgeoise est au coeur d'un scandale pour gestion déloyale et éventuellement abus de confiance. - [Laurent Gillieron]
La caisse de pension fribourgeoise mise à mal par des placements à risques sera liquidée début 2015. Les rentes des 600 assurés pourront être maintenues.

La caisse de pension fribourgeoise mise sur la paille par des placements à risque va être liquidée début 2015. Les rentes de ses quelque 600 assurés pourront être maintenues grâce à un fonds de garantie.

L'Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations - qui surveille les caisses de pension fribourgeoises en plus des bernoises - a confirmé à l'ats ces informations parues jeudi dans La Liberté.

Onze employeurs touchés

Le Fonds de prévoyance de l'Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS) n'a plus un taux de couverture suffisant. Il est notamment responsable des rentes de retraite d'un home médicalisé, d'ambulanciers et de policiers de proximité, pour le compte de onze employeurs qui doivent chercher une nouvelle caisse.

Quand la faillite sera prononcée, le fonds national de garantie LPP pourra intervenir pour verser les rentes. Celles-ci sont couvertes jusqu’à hauteur d’un salaire assuré de 126'900 francs.

ats/jgal

Publié

Suspicion de détournements

Le conseil de fondation avait confié en 2009 un mandat de gestion de fortune au directeur d'une société anonyme à Lausanne. Après des investissements à risque à l'étranger, 45 millions de francs se sont volatilisés, soit les trois quarts de la fortune de la caisse.

Le gestionnaire est suspecté de détournements et fait l'objet d'une enquête pénale vaudoise. De leur côté, cinq membres du conseil de fondation sont visés par une enquête pénale fribourgeoise et sont soupçonnés de gestion déloyale, voire d'abus de confiance.