Député de la Broye, Michel Losey a envoyé sa démission avec effet immédiat à l'UDC. Dans un communiqué rendu public lundi matin, l'agriculteur de Sévaz explique les raisons de sa décision et de son passage au parti libéral-radical.
Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, il explique ne plus être en phase avec l'UDC du canton de Fribourg. "Je suis de l'aile agrarienne, qui a été un peu mise de côté ces dernières années", souligne-t-il, constatant que la poussée enregistrée par le parti a amené de nouveaux députés qui ont une "tendance plus dure, plus à droite, qui ne correspond pas du tout à ma vision de la politique cantonale".
Deux cas de trop
Le député évoque deux exemples récents: la confidentialité rompue en commission à Berne par son collègue Jean-François Rime au profit de ses fils, ainsi que la réaction de l'UDC fribourgeoise après le discours de la St-Nicolas jugé trop politique. "Ceci me dérange très fortement, ce sont les deux gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase", reconnaît-il
"Ce que je cherche maintenant, c'est d'être bien avec moi-même, avec mes idées (…) et je retrouve au niveau politique une idéologie au Parti libéral-radical qui me convient parfaitement".
oang
"Un cas à part" selon l'UDC
Interrogé également dans Forum, le porte-parole romand l'UDC Claude-Alain Voiblet parle de cette information comme d'un "pétard mouillé".
"Cela fait des années qu'on sait que M. Losey n'est pas à l'aise au sein de l'UDC", remarque-t-il.
Il présente son collègue comme "un cas à part". Et "s'il a cette vision-là du parti, il a une vision qui est très erronée", assure-t-il.