Modifié

Ecoeuré, le député fribourgeois Michel Losey quitte l'UDC pour le PLR

Michel Losey. [LinkedIn]
Le député fribourgeois Michel Losey quitte l'UDC pour le PLR / Forum / 11 min. / le 22 décembre 2014
Président de la Commission des finances et de gestion du parlement fribourgeois, Michel Losey quitte l'UDC pour le PLR. Il dit ne plus être en phase avec la section cantonale du parti agrarien.

Député de la Broye, Michel Losey a envoyé sa démission avec effet immédiat à l'UDC. Dans un communiqué rendu public lundi matin, l'agriculteur de Sévaz explique les raisons de sa décision et de son passage au parti libéral-radical.

Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, il explique ne plus être en phase avec l'UDC du canton de Fribourg. "Je suis de l'aile agrarienne, qui a été un peu mise de côté ces dernières années", souligne-t-il, constatant que la poussée enregistrée par le parti a amené de nouveaux députés qui ont une "tendance plus dure, plus à droite, qui ne correspond pas du tout à ma vision de la politique cantonale".

Deux cas de trop

Le député évoque deux exemples récents: la confidentialité rompue en commission à Berne par son collègue Jean-François Rime au profit de ses fils, ainsi que la réaction de l'UDC fribourgeoise après le discours de la St-Nicolas jugé trop politique. "Ceci me dérange très fortement, ce sont les deux gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase", reconnaît-il

"Ce que je cherche maintenant, c'est d'être bien avec moi-même, avec mes idées (…) et je retrouve au niveau politique une idéologie au Parti libéral-radical qui me convient parfaitement".

oang

Publié Modifié

"Un cas à part" selon l'UDC

Interrogé également dans Forum, le porte-parole romand l'UDC Claude-Alain Voiblet parle de cette information comme d'un "pétard mouillé".

"Cela fait des années qu'on sait que M. Losey n'est pas à l'aise au sein de l'UDC", remarque-t-il.

Il présente son collègue comme "un cas à part". Et "s'il a cette vision-là du parti, il a une vision qui est très erronée", assure-t-il.