La prison de Bellechasse (FR) devrait à l'avenir offrir près du quart des quelque 200 places nécessaires à la prise en charge des détenus de Suisse romande astreints à des mesures thérapeutiques. Telle est du moins la volonté du conseiller d'Etat fribourgeois chargé de la sécurité et de la justice Erwin Jutzet.
Le ministre socialiste, qui occupe pour la deuxième fois en 2015 la présidence du gouvernement, veut "avancer avec la construction d'une nouvelle unité spécialisée".
200 places manquantes en Suisse romande
Alors qu'il manque 200 places en Suisse romande, "nous avons l'intention de créer un tel centre à Bellechasse avec 60 places, dont 45 seront assumées par les autres cantons" romands, déclare Erwin Jutzet mercredi dans une interview à "La Liberté".
On va également agrandir Bellechasse avec deux pavillons pour garantir la séparation entre secteurs ouvert et fermé. C'est en effet "un vrai problème" qu'ils soient actuellement mélangés.
ats/sbad
Troisième tour au Conseil d'Etat?
Interrogé par "La Liberté" sur son avenir politique, l'ex-conseiller national Erwin Jutzet, âgé de 64 ans, n'exclut pas de rempiler pour un troisième mandat au Conseil d'Etat. Cela dépendra de la "constellation des candidats", précise-t-il.