Les délégués de l'UDC fribourgeoise ont décidé mercredi soir de lancer une initiative contre l'ouverture du Centre suisse islam et société qui doit assurer la formation des imams en Suisse.
Le vote en faveur de cette initiative a été clair et net, a constaté la RTS sur place: 51 oui, aucune opposition et seulement 5 abstentions.
L'UDC, qui doit encore former un comité d'initiative, semble confiant de convaincre au-delà du parti.
Comité directeur déjà favorable
Le comité directeur du parti s'était auparavant déjà prononcé en faveur du texte par 14 voix contre et deux abstentions.
"Le canton de Fribourg est en pleine mesures structurelles et on veut donner de l'argent pour ce centre? On peut très bien rapprocher les communautés de ce pays sans créer un centre académique qui coûte cher", a estimé le président de l'UDC fribourgeoise, Roland Mesot.
Introduire une base légale
L’initiative de l'UDC demande que "la Constitution cantonale soit modifiée afin d'introduire une base légale n'autorisant pas la création d'un Centre islam et société et empêchant ainsi qu'une quelconque formation étatique d’imams soit instaurée."
Roland Mesot s'était dit confiant avant le vote des soixante membres du comité central. "Toutes les sections ont validé notre projet d’initiative. Je ne m'imagine pas un revirement ce soir".
Pierre Jenny/Pierre Berset
L'UDC se défend de toute islamophobie
Les intervenants ont souligné leur attachement à l'héritage catholique de la faculté de théologie fribourgeoise.
Bon nombre d'entre eux se sont défendus de toute islamophobie, mais ont exprimé leur méfiance à l'égard des objectifs du centre à long terme, craignant que le canton de Fribourg ne se mette à former des imams.
Un institut dédié à la recherche
Le centre, qui se situe à la rue du Criblet à Fribourg, existe déjà depuis le début de l'année. Son directeur Hansjörg Schmid assure qu'il ne s'agira pas d'une école coranique visant à former des imams.
L'institut est dédié à la recherche et au dialogue interreligieux. De premiers cours seront donnés dès février par Hansjörg Schmid, et un professeur invité arrivera cet automne.
Le centre visera aussi à offrir aux imams et aux personnes de référence des communautés musulmanes des connaissances utiles à l'intégration dans l'environnement suisse. Le centre s'adresse également aux personnes qui, dans leur profession, sont en contact avec des musulmans.