Modifié

L'hôpital fribourgeois à son tour engorgé en raison des épidémies

Les urgences de l'hôpital de Fribourg. [Keystone - Dominic Favre]
La grippe fait des ravages dans le canton de Fribourg / Le 12h30 / 1 min. / le 11 février 2015
Après le CHUV la semaine dernière, l'hôpital fribourgeois doit faire face à un afflux de patients à cause notamment de la grippe et des chutes sur le verglas, a annoncé mardi l'institution.

L'hôpital fribourgeois (HFR) connaît à son tour une situation d'engorgement. En raison de la vague d'épidémies multiples et des cas de chutes dues aux chaussées glissantes, la capacité d’accueil maximale de l’ensemble des sites de l'HFR est atteinte.

Afin de continuer à garantir une prise en charge optimale des patients, tant au niveau de la qualité que de la sécurité, la direction de l'HFR a pris des mesures urgentes: elle a ouvert des lits supplémentaires et renforcé les équipes médicales et soignantes, a indiqué mardi l'hôpital fribourgeois dans un communiqué.

Opérations reportées

Certaines interventions chirurgicales électives, donc programmables et non urgentes, pourraient aussi être déplacées. "Autant que faire ce peut et si on peut s'entendre avec le patient, les gens qui n'ont pas besoin d'être opérés très rapidement on demande de la compréhension de leur part", confirme le directeur médical de l'HFR Bernard Vermeulen.

Cette situation pourrait perdurer deux à trois semaines.

ats/mo

Publié Modifié

Pas d'anticipation possible?

"L'année dernière et l'année d'avant, ces pics d'activités ont été beaucoup moindres et il est très difficile d'anticiper pour une activité qui n'aura peut-être pas lieu du tout", rappelle le directeur médical de l'HFR Bernard Vermeulen.

"Ca demande de la souplesse et de l'organisation de la part des institutions publiques d'avoir la capacité de s'adapter pour y faire face."