Contre-projet à l'initiative visant un centre fribourgeois de natation

Il est mieux d'éviter de faire des longueurs dans une piscine thermale. [fotolia - american911]
Personne n'a nié les carences fribourgeoises en matière de piscines jeudi au Grand Conseil. - [fotolia - american911]
Un contre-projet sera opposé à l'initiative populaire pour un centre cantonal de natation. Le Grand Conseil fribourgeois a décidé jeudi de soutenir les piscines, mais d'aider aussi les autres sports.

Par une écrasante majorité (70 voix contre 11 et 2 abstentions), le Grand Conseil fribourgeois a adopté jeudi un décret visant la construction de nouvelles piscines, tout en conservant la possibilité de favoriser le développement d'autres sports.

Le texte doit servir de contre-projet à l'initiative populaire qui a récolté quelque 12'000 signatures en 2013 et qui demande d'investir 40 millions de francs pour un centre cantonal de natation comprenant un bassin de 50 mètres.

Besoins diversifiés

A la droite du parlement, personne n'a nié les carences fribourgeoises en matière de piscines. Mais plusieurs ont rappelé la diversité des besoins des sportifs, notamment en patinoire.

En outre, pour le gouvernement, les infrastructures aquatiques doivent être réparties équitablement sur le territoire.

Ainsi, le contre-projet propose des subventions à hauteur de 15 millions de francs pour un bassin de 50 mètres et 6 millions pour des bassins de 25 mètres.

ats/bri

Publié Modifié