Dans le cadre de son plan de création de nouveaux centres fédéraux indispensables à la restructuration du domaine de l'asile, la Confédération compte loger 300 requérants en Singine fribourgeoise. L'information révélée par les Freiburger Nachrichten et La Liberté est confirmée vendredi par le Secrétariat d'Etat aux migrations.
La Confédération administrera la structure en concertation avec le canton. Le centre devrait ouvrir en 2017 avec à la clé une quarantaine d'emplois. L'objectif est de traiter les demandes en 140 jours maximum.
Règles strictes
Le centre fermera le soir à 17 heures jusqu'à 9 heures le lendemain. Les pensionnaires qui ne respecteraient pas le règlement (alcool, tabac et téléphones portables interdits) seront redirigés vers une structure pour récalcitrants.
Actuellement, la Gouglera abrite un institut qui s'occupe de jeunes en difficulté. Son propriétaire est favorable à la création du centre. Une séance d'information à la population est prévue le 25 février.
pym/Maurice Doucas
Le projet de la Confédération
A terme, la Confédération veut disposer de 5000 places de requérants (contre 1600 actuellement) dans six régions d'asile.
Chaque canton, sauf le Jura, doit proposer un emplacement.
La Suisse romande accueillera 1280 places, dont 540 places pour les procédures et 740 pour les départs.
Il restera encore à la Confédération à créer deux centres supplémentaires de détention administrative pour les requérants "récalcitrants".