Cette initiative entièrement rédigée déposée en 2013 avait récolté quelque 12'000 signatures. Elle visait le financement d'un centre cantonal dans un délai de trois ans en cas d'acceptation par le peuple. Après son retrait annoncé jeudi par la chancellerie, le Conseil d'Etat pourra publier le contre-projet qui reste soumis au référendum législatif.
En février dernier, le Grand Conseil ne s'est pas rallié à l'initiative. Il lui a préféré une modification de la loi sur le sport qui assure un soutien aux piscines mais conserve la possibilité d'autres aides, sans favoriser ce sport au détriment des autres ni une région plutôt qu'une autre.
15 millions pour un bassin
Le contre-projet prévoit un soutien spécifique aux piscines, réservé aux demandes déposées avant fin 2025. Et les députés y ont fixé les subventions à consacrer aux piscines: 15 millions de francs pour un bassin de niveau intercantonal ou national (50 mètres) et 6 millions pour des bassins de niveau cantonal (25 mètres).
ats/olhor
Cadre de l'initiative jugé trop rigide
Personne n'a nié les carences fribourgeoises en matière de piscines, mais des députés ont critiqué le cadre rigide de l'initiative.
L'acceptation de celle-ci aurait forcé le canton à investir le total de 40 millions de francs nécessaire pour une infrastructure avec un bassin de 50 mètres, et 1,5 million par an pour l'exploitation.