Cette visite à Fribourg tenait à coeur à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, qui y a vécu sept ans. Mais le Conseil fédéral avait aussi de bonnes raisons politiques de venir dans ce canton qui a un rôle de pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, a-t-elle ajouté. Il est bilingue et multiculturel, à l'image de la Suisse, "c'est ce qui fait la force de notre pays".
Asile en question
Interrogée par un journaliste sur le centre fédéral pour requérants d'asile prévu à Chevrilles (FR), qui suscite du mécontentement, elle s'est montrée confiante. La Confédération devra assurer une bonne collaboration avec les autorités cantonales et locales, et apporter des réponses aux questions de la population, a-t-elle commenté.
Avant un repas avec le Conseil d'Etat fribourgeois, les sept sages se sont rendus à un apéritif avec la population en vieille ville. Mais de nombreux citoyens sont venus les cueillir dès leur sortie de l'Hôtel de ville où s'est tenue leur séance ordinaire.
ats/cab
Séances externes depuis 2010
Depuis 2010, le Conseil fédéral siège parfois hors du Palais fédéral, rendant visite aux cantons pour manifester son intérêt envers les différentes régions du pays.
Le Tessin, le Jura, Uri, Valais, Bâle-Ville, Schaffhouse, Vaud et Schwyz l'ont déjà accueilli.