Réagissant à l'information publiée par le Blick mardi, le ministère s'est clairement distancé dans un communiqué du contenu de la lettre reçue par plusieurs habitants de Chevrilles, commune de la Singine fribourgeoise où est prévu un centre de requérants d'asile pouvant accueillir 300 personnes.
Une action en justice n'est pas exclue contre les auteurs de cet envoi, pour l'heure inconnus.
Signature contrefaite
Le courrier, à en-tête de la Confédération, prétend que Berne laisserait tomber ce projet dont l'annonce avait fait l'effet d'une bombe mi-février dans cette commune de 1500 habitants. Il contient par ailleurs une signature contrefaite de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, chargée du dossier de l'asile.
La cheffe du DFJP avait tenu bon malgré les différentes protestations contre la construction de ce centre. Elle avait notamment déclaré que "la décision était prise", soulignant qu'il n'y aurait "pas de retour en arrière".
jgal
La restructuration de l'asile
La commune fribourgeoise de Chevrilles a été retenue par la Confédération dans le cadre de la restructuration de la politique d'accueil en Suisse. L'objectif est d'offrir 5000 places d'accueil.
En Suisse romande, 1280 places sont prévues et jusqu'à trois centres de départ.