La ligne de train Lausanne-Berne est trop vulnérable. Le conseil fédéral est appelé à étudier des alternatives pour en finir avec les fréquentes coupures dues aux glissements de terrain à la hauteur de Flamatt (FR). Un postulat a été déposé dans ce sens la semaine dernière devant le Conseil national.
Pourtant, 18 millions ont déjà été investis ces trois dernières années par les CFF pour sécuriser une des lignes les plus importantes du réseau. Mais le terrain continue de glisser sur la voie à chaque fois que la région est arrosée.
Tunnel ou détournement
"Il y a un problème de fiabilité. Il faudrait donc contourner la zone critique", propose le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann. Il propose deux variantes de tunnel ou un raccordement pour relier l'actuelle ligne Fribourg-Berne à la ligne du BLS qui relie Neuchâtel à la capitale fédérale. Son idée est de faire d’une pierre deux coup: sécuriser la zone et augmenter la vitesse des trains.
"Dans le scénario optimal, on arrive à gagner 3 à 4 minutes avec l'infrastructure tout en sécurisant la ligne", estime Roger Nordmann. Le Conseil fédéral dira prochainement s’il accepte de réaliser ces études.
Stéphane Deleury/vkiss