Modifié

Le canton de Fribourg prend des mesures face à l'afflux de réfugiés

Une personne visite l'abri PC de Chatillon, qui sert d'hebergement provisoire pour requérants d'asile, lors d'une journée portes ouvertes en 2012 à Posieux. [Laurent Gillieron]
Le canton de Fribourg prend des mesures face à l'afflux de réfugiés / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juillet 2015
Face à l'afflux de requérants d'asile en Suisse, le canton de Fribourg a pris des mesures d'urgence. Une centaine de places d'accueil ont été créées, notamment dans les abris PC à Posieux.

Quelque septante migrants pourront s'installer à Posieux à partir de jeudi. Une quarantaine de requérants pourront aussi être logés dans les appartements du Séminaire diocésain à Villars-sur-Glâne d'ici au 1er août, précise mardi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Le canton de Fribourg accueille 3,6% des demandeurs d'asile en Suisse. Alors que de janvier à mai 2015 environ 50 personnes lui étaient attribuées mensuellement, il s'est vu confier 129 requérants au mois de juin.

Construction d'un foyer prévue

Les six centres d'accueil cantonaux, d'une capacité totale de 401 places, sont actuellement complets.

L'Etat prévoit de remplacer les pavillons sinistrés du foyer de la Poya par un bâtiment de deux étages comprenant six unités. Chacune pourra accueillir 15 à 20 personnes. Le décret de construction a été transmis au Grand Conseil et sera traité après les vacances estivales.

ats/fisf

Publié Modifié

Appel à la population

En quête de nouvelles solutions d'hébergement, la DSAS a aussi sollicité les communes et les régies immobilières du canton. Elle lance en outre un appel à la population pour lui demander du soutien dans sa recherche. Une trentaine de réfugiés supplémentaires, originaires de Syrie, doivent être accueillis ces prochains mois.