Pour réunir ces pièces, l'Etat met à disposition le sous-sol d'un immeuble qu'il possède dans le quartier des Daillettes. Ces locaux d'une surface utile de 2600 mètres carrés ont été climatisés et sécurisés. Les oeuvres seront entreposées à l'abri des voleurs, du feu et de l'eau.
Le coût total de l'opération atteint 1,5 million de francs, dont 330'000 francs pour regrouper la collection et 1,1 million de francs pour aménager les locaux, a détaillé mardi l'institution en présentant la nouvelle réserve.
De nombreux prêts en cours
Les autres lieux ne suffisent plus, nombre d'entre eux n'offrent pas des conditions de conservation adéquates, et certains doivent être bientôt libérés. Les premiers locaux évacués seront ceux du Couvent de la Visitation, qui doivent être vidés en novembre. Parmi les autres espaces utilisés jusqu'à présent figurait aussi notamment la Tour Rouge, une tour fortifiée datant du 13e siècle.
La collection comprend des oeuvres couvrant un millénaire. Le MAHF en présente régulièrement des sélections dans son exposition permanente ou lors d'expositions temporaires.
Sur les 45'000 pièces qu'il a accumulées en près de 200 ans, seulement un millier sont exposées dans ses murs. Il en prête aussi à des musées fribourgeois, suisses et étrangers.
ats/boi
Nouvelle expo en novembre
Dès le 6 novembre, le musée mettra en valeur dans une exposition ses dons et acquisitions des quinze dernières années. Environ 80 objets seront présentés, parmi lesquels "Hommage à Blancpain" de Jean Tinguely et la "Vierge à l'enfant avec Saint Joseph" de Hans Fries.