Publié

L'armée va aider les paysans fribourgeois face à la canicule

Le ravitaillement en eau des vaches vaudoises par l'armée avait débuté mardi. [Jean-Christophe Bott]
Le ravitaillement en eau des vaches vaudoises par l'armée avait débuté mardi. - [Jean-Christophe Bott]
Après le canton de Vaud, c'est au tour de celui de Fribourg à faire appel à l'armée pour approvisionner en eau son bétail. Le Département fédéral de la Défense a accepté la demande fribourgeoise mercredi.

Sept exploitations agricoles situées au-dessus du Lac Noir dans les Préalpes seront alimentées en or bleu par hélicoptère.

En outre, un bassin de 53 mètres cubes sera installé sur un site difficile d'accès à 1700 mètres d'altitude. Ce point d'eau sera également ravitaillé par voie aérienne. L'eau transportée provient des lacs de la région, a indiqué mercredi le Département fédéral de la Défense (DDPS).

Une situation de sécheresse importante

La vague de chaleur actuelle provoque une situation de sécheresse importante dans les alpages des Préalpes, souligne l'Etat de Fribourg dans un communiqué diffusé mardi.

En vertu de l'ordonnance sur l'aide militaire en cas de catastrophe, l'intervention de l'armée n'entraîne aucun frais supplémentaire pour le canton de Fribourg. L'action est planifiée jusqu'au 4 août. Des aéronefs civils soutiennent l'appui militaire.

>> A lire aussi, notre article sur l'aide apportée par l'armée dans le canton de Vaud : Le ravitaillement en eau des vaches vaudoises par l'armée a débuté

ats/tmun

Publié