Modifié

L'UDC fribourgeoise dépose son texte contre le Centre islam et société

La comité d'initiative a déposé les signatures à la chancellerie d'Etat jeudi. [Keystone - Dominic Steinmann]
Une initiative contre le centre "Islam et société" déposée à Fribourg / Le 12h30 / 5 min. / le 23 juillet 2015
La section fribourgeoise de l'UDC a déposé jeudi son initiative contre le Centre islam et société qui a ouvert ses portes au début de l'année au sein de l'Université de Fribourg.

Le Centre suisse islam et société vise à assurer la formation des imams en Suisse. L’initiative de l'UDC demande que "la Constitution cantonale soit modifiée afin d'introduire une base légale n'autorisant pas la création d'un Centre islam et société et empêchant ainsi qu'une quelconque formation étatique d’imams soit instaurée".

L'UDC indique avoir récolté 9133 signatures signatures, alors qu'il en fallait 6000 pour déposer le texte à la Chancellerie fribourgeoise. Cette dernière doit encore valider les paraphes.

"Les citoyens ont peur de l'islam"

Interrogé dans le 12h30 de la RTS, Mallory Schneuwly-Purdié, présidente du groupe de recherche sur l'islam en Suisse, ne se dit pas surprise du succès de l'initiative de l'UDC: "Les citoyens ont peur de l'islam (...) ils n'ont plus envie d'aller connaître leurs voisins musulmans en Suisse. Il y a un amalgame qui est fait entre ce qui se passe en Syrie, en Iran ou en Irak et ce qui se passe en Suisse, or ici il ne se passe rien".

Pour elle, le Centre islam et société ne cherche pas à former des imams, mais contribuer à leur formation complémentaire: "On ne veut pas simplement le former, mais développer un espace académique de recherche pour penser le fait minoritaire musulman en Suisse, selon des critères théologiques", conclut-elle.

>> L'interview de Mansour Ben Yahya, président de la Ligue des musulmans de Suisse, sur la question :

Mansour Ben Yahya, président de la Ligue des musulmans de Suisse. [RTS - Alain Arnaud]RTS - Alain Arnaud
Mansour Ben Yahya, président de la Ligue des musulmans de Suisse / L'invité de la rédaction / 20 min. / le 22 juillet 2015

hend avec Pierre Berset

Publié Modifié