La police fribourgeoise n'arrive pas à boucler des enquêtes concernant divers incendies qui ont des causes humaines - d'ordre intentionnel ou par négligence - depuis 2007 dans cette partie germanophone du canton.
Il y a eu notamment l'hôtel Kaiseregg à Planfayon (janvier 2015), le pont du Höllbach (janvier 2013), une cabane en bois au Sensegraben (fin 2014) ou une écurie au Stoss (mars 2014).
Pour ce dernier sinistre, par exemple, la police a procédé à pas 62 auditions au cours de 400 heures d'enquête - sans aucun résultat tangible.
Manque de collaboration?
Et dans tous ces cas, les enquêteurs soulignent que la population n'aide pas à faire la lumière sur ces incendies. Ils sont convaincus que les habitants de la région pourraient mieux collaborer - en leur faisant part notamment de conflits familiaux ou de brouilles villageoises.
Les policiers estiment qu'en Haute-Singine, la population collabore moins que dans les autres districts fribourgeois. Or, plus le temps passe et plus ces affaires sont difficiles à résoudre.
Maurice Doucas/oang
Statistique sur dix ans en Singine
Durant les vingt dernières années, 914 incendies ont été enregistrés dans le district de la Singine, selon la police fribourgeoise.
La statistique démontre que le nombre est plus élevé dans les grandes agglomérations que dans les petites communes.
Cette statistique ne laisse cependant apparaître aucune problématique incendiaire en Haute-Singine.