Le Grand Conseil fribourgeois veut lutter contre les abus à l'aide sociale

Aide sociale [Salvatore Di Nolfi]
Le Grand Conseil fribourgeois veut lutter contre les abus à l'aide sociale. - [Salvatore Di Nolfi]
Le canton de Fribourg va réviser sa loi sur l'aide sociale. Le Grand Conseil a accepté une motion dont l'objectif est d'harmoniser les pratiques, mais aussi de mieux lutter contre les abus.

Les députés ont donné leur feu vert mardi par 64 voix contre 32 oppositions, avec 2 abstentions. Le PLR, le PDC et l'UDC étaient unis face au PS et au groupe Alliance Centre Gauche (ACG).

La motion exige de réviser la loi sur l'aide sociale datant de 1991, qui n'est plus adaptée à la réalité du terrain. Les services compétents font face à des cas toujours plus nombreux, plus complexes et plus onéreux. La majorité des députés ont convenu qu'il fallait leur fournir un outil efficace pour limiter les disparités entre régions. Le texte vise également à renforcer le contrôle des abus.

Limiter l'aide sociale pour les étrangers

La motion demande aussi de limiter l'accès à l'aide sociale pour les étrangers. Les ressortissants de l’UE/AELE qui sont en Suisse depuis peu peuvent en bénéficier quand ils n’ont plus d’emploi, tant qu’ils résident officiellement dans le pays.

Le taux d'aide sociale en 2013 dans le canton atteignait 2,5%, contre 3,2% pour la moyenne suisse.

ats/lan

Publié