En annonçant fin août qu'il n'y aurait ni fêtes ni cortège en basse-ville de Fribourg l'an prochain, le comité du carnaval des Bolzes voulait faire une pause pour mieux rebondir en 2017.
C'était un pavé dans la mare, relate La Liberté samedi. Et l'association qui organise depuis bientôt 50 ans ces festivités a réagi en décidant vendredi soir, à une large majorité de la quarantaine de personnes présentes lors de l'assemblée extraordinaire, d'organiser coûte que coûte l'édition 2016.
Incompréhension
Désavoués, les membre du comité démissionnaire ont indiqué à la RTS qu'ils ont été mal compris. Renoncer à l'édition 2016 aurait permis, selon eux, de faire face aux divers problèmes que connaît la manifestation. Ce n'est pas l'avis des membres de l'association, pour lesquels une pause aurait signé l'arrêt de mort de la manifestation.
Nommé vendredi soir, le nouveau comité a déjà pris des contacts avec les autorités de la ville de Fribourg, qui soutiendront l'organisation du Carnaval des Bolzes.
Delphine Gendre/cab
Problèmes de trésorerie
Le Carnalval des Bolzes rencontre des problèmes de trésorerie, notamment avec la perte du sponsoring de la Banque cantonale de Fribourg.
A cela s'ajoute les exigences toujours plus élevées en matière de sécurité et de sanitaires, le tout pour un budget qui avoisine les 130'000 francs.