Marie Garnier (Les Verts) sera la présidente du Conseil d'Etat fribourgeois en 2016. Le Grand Conseil a élu mercredi l'actuelle vice-présidente et cheffe de la Direction des institutions, mais par un score médiocre: 53 voix sur les 93 bulletins valables.
Le député chrétien-social Benoît Rey, du groupe Alliance Centre Gauche (ACG), présidera pour sa part le Grand Conseil après y avoir siégé deux décennies.
L'UDC Pierre-André Page démissionne
Bruno Boschung (PDC) sera le premier vice-président et Markus Ith (PLR) le deuxième.
Autre changement au Grand Conseil: l'UDC Pierre-André Page démissionne, après y avoir siégé 19 ans. A la suite de son élection au Conseil national en octobre, le Glânois a décidé de ne pas assumer une double casquette et de privilégier son mandat fédéral.
ats/ptur
Budget adopté
Le Grand Conseil a également adopté le budget 2016 par 86 voix contre 7 et 9 abstentions. Le canton prévoit un bénéfice de 500'000 francs. Pour répondre à l'exigence constitutionnelle de l'équilibre, il a fallu résorber un déficit initial de 151,7 millions.
Le Conseil d'Etat a notamment puisé 10 millions dans la fortune non affectée. Les groupes PLR et UDC ont demandé le renvoi du budget afin que le gouvernement trouve l'équilibre sans utiliser ce procédé, mais le parlement a refusé leur proposition.