L'argent financera des mesures dans la formation professionnelle et des structures d'accueil extrafamilial de jour, même si les modalités pratiques restent à préciser.
"Proposer des structures de garde efficaces aide à conserver le personnel qualifié, ce qui est bon pour l'économie fribourgeoise", a commenté vendredi devant la presse Georges Godel, chef de la Direction des finances.
D'autres nouveautés
Le canton a annoncé deux autres nouveautés. D'une part, la baisse de l'impôt cantonal sur le bénéfice présentée il y a un an (à 4% pour un taux global effectif de 13,72%) interviendra en une seule fois en 2019 et non par étapes.
D'autre part, l'impôt sur le capital sera divisé par quatre pour se fixer à 0,04%. Il s'agit d'éviter de voir partir des sociétés après la perte de leur statut spécial, et donc de perdre des emplois, des recettes fiscales, ainsi que le retour sur investissement des allégements concédés aux entreprises ces dernières années.
ats/ptur
Coût estimé de 35 millions
Selon les dernières estimations, la réforme RIE III coûterait au canton de Fribourg environ 35 millions de francs par an lors des dix premières années, alors qu'il était question de 39 millions précédemment. Le coût pour les communes descend de 42 à 38 millions.
Fribourg grappillerait encore quelques millions si la Confédération acceptait d'accroître la compensation pour les cantons. La Conférence des directeurs cantonaux des finances souhaite un montant global de 1,2 milliard plutôt que 1 milliard.