Dans son discours à l'issue du cortège, Saint-Nicolas, incarné comme d'habitude par un élève du Collège Saint-Michel, est revenu sur les grands sujets qui ont fait l'actualité de cette année, notamment le scandale Volkswagen.
"Prenez soin de ne pas polluer l'air, faites comme moi, employez la seule véritable voiture du peuple: un âne", a-t-il déclamé à ses "biens chers enfants", réunis devant la Cathédrale.
L'acolyte du Père fouettard a également appelé les écoliers à étudier encore plus "car le savoir et la sagesse sont plus forts que les balles des terroristes".
Les enfants à l'honneur
Le prix du lait, l'importance de voter, les réfugiés ou encore la journée du bilinguisme ont aussi été abordés par le lointain sosie de l'évêque anatolien en français et en allemand, indiquent les organisateurs dans un communiqué samedi au terme des festivités.
Parmi les animations qui se sont déroulées de 09h00 à 17h00, les enfants étaient particulièrement à l'honneur avec des activités spécialement prévues pour eux.
Les balades en âne et le parcours de la St-Nicolas ont été fort prisés. Les yeux des bambins ont scintillé tout au long du parcours ludique fruit de l'imagination des artistes Hubert Audriaz et Nicolas Ruffieux.
ats/vtom