Modifié

La commune bernoise de Clavaleyres près de Morat va devenir fribourgeoise

L'entrée du village de Clavaleyres. [CC-BY-SA - Dietrich Michael Weidmann]
La commune bernoise de Clavaleyres près de Morat va devenir fribourgeoise / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 décembre 2015
La commune bernoise de Clavaleyres a entamé une procédure de fusion avec ses voisins fribourgeois de Morat. Dans la démarche nécessitant l'accord de chacun des deux cantons, Fribourg a déjà dit oui.

Le canton de Berne va "perdre" 100 hectares en cédant à Fribourg la commune de Clavaleyres, rattachée au Seeland et enclave datant du baillage commun entre les deux cantons.

La commune compte 100 hectares en terres agricoles – 49 habitants et une solitude qui la fait naturellement converger vers Morat pour les tâches courantes. Il n’y a ni école, ni église, ni café et pas de poste. Le principe de la fusion avec Morat, qui a déjà annexé quelques unes de ses voisines, est acquis au niveau des deux communes.

Reste le processus de passage d’un canton à l’autre qui implique un vote cantonal dans chaque canton à l'horizon 2021. Un premier pas officiel a été franchi mardi dans l’euphorie, avec le "oui" unanime des députés fribourgeois: 78 voix, sans opposition et deux absentions.

Pierre Berset/lgr

Publié Modifié