Alors que le comité d'organisation s'attendait à accueillir entre 30'000 et 50'000 visiteurs durant les 12 jours du festival, cette première édition a connu une "affluence exceptionnelle" de 80'000 personnes, s'est réjoui Morat Tourisme lundi, au lendemain de la fin de la manifestation.
Les soirées des deux samedis ont attiré un record de 15'000 et 17'000 festivaliers. Le comité espérait voir 3000 à 5000 personnes par jour. Les francophones ont été particulièrement nombreux à venir admirer les animations lumineuses.
Capitale suisse de la lumière
Le comité estime que le festival s'est fait une place parmi les manifestations touristiques majeures de Suisse. Et d'ajouter qu'il est "possible, à terme, de faire de Morat la capitale suisse de la lumière". Une deuxième édition est d'ores et déjà prévue en janvier 2017.
Le public a pu découvrir dans divers endroits de la ville près de 23 animations lumineuses réalisées majoritairement par des artistes suisses. Parmi ces "Arteplages", la projection nommée "Sages comme des images" a été projetée plus de 70 fois durant le festival. Elle est l'oeuvre de l'entreprise française "Spectaculaires - Allumeurs d'images", qui a réalisé jusqu'en 2014 la projection du spectacle annuel "Rendez-vous Bundesplatz".
ats/boi