Modifié

Chutes d'arbres, coupures d'électricité et neige après la tempête Susanna

VD: les conditions météos compliquent le déblaiement de la neige sur la ligne des Rochers-de-Naye
Les conditions météo compliquent le déblaiement de la neige sur la ligne des Rochers-de-Naye / 12h45 / 2 min. / le 10 février 2016
La tempête Susanna, qui a balayé la Suisse mardi, a provoqué des incidents dans plusieurs cantons romands. Près de 6300 ménages ont été notamment privés d'électricité. La neige était aussi de la partie.

Le violent orage, accompagné de fortes rafales de vent, a balayé le canton de Fribourg entre 17h00 et 01h00, a indiqué la police cantonale mercredi. Il a principalement touché les districts de la Gruyère, de la Sarine, de la Singine et du Lac. Les pompiers ont été mobilisés une trentaine de fois.

Un gros arbre est notamment tombé vers 22h00 sur la voiture d'une automobiliste qui circulait entre Guin et Cormondes. Celle-ci n'a pas été blessée. A Cousset, la foudre s'est abattue sur une habitation, provoquant un dégagement de fumée mais sans faire de victime.  Deux appartements ont été inondés.

Coupures d'électricité sur l'Arc jurassien

Des chutes d'arbre ont aussi été constatées sur l'arc jurassien. Ceci a notamment provoqué des coupures d'électricité, qui ont touché au total près de 6300 ménages du Jura et du Jura bernois, ont indiqué le groupe énergétique BKW.

En prévision des bourrasques, le cortège des enfants du carnaval de Delémont a été annulé.

JU: le carnaval des enfants a dû être annulé à Delémont en raison de la tempête Susanna
JU: le carnaval des enfants a dû être annulé à Delémont en raison de la tempête Susanna / 19h30 / 1 min. / le 9 février 2016

Des stations de ski fermées

Plusieurs stations de ski valaisannes et grisonnes ont dû fermer des installations lundi et mardi en raison des forts vents. Mercredi, ce sont des chutes de neige qui ont paralysé les télésièges à Anzère.

Dans le canton de Vaud, la ligne de train à crémaillère qui permet d'accéder aux Rochers-de-Naye n'était que partiellement ouverte mercredi, en raison de la neige (voir vidéo ci-dessus).

Des tuiles et une table qui volent

En Suisse alémanique, des arbres sont aussi tombés sur des voitures dans les cantons de Zurich et de Schwyz. Par ailleurs, des toits ont été endommagés. A Altdorf (NW), une rue a même dû être fermée en raison de tuiles qui tombaient.

Dans le canton de Zurich, c'est une table en verre que le vent a arraché d'un balcon. Elle est tombée dans une rue, où ne se trouvait aucun passant.

Rafales à presque 160 km/h

Les rafales les plus puissantes de la tempête Susanna ont été mesurées en montagne, avec 158 km/h au Pilate (NW/OW) et 151 km/h au Chasseral (BE), a indiqué mercredi SRF Meteo. En plaine, Delémont a vécu des pointes à 124 km/h.

Les rafales ont atteint 125 km-h à Delémont. [MétéoSuisse]
Les rafales ont atteint 125 km-h à Delémont. [MétéoSuisse]

>> Lire : La tempête Susanna a fait souffler des vents de 120 km/h en Suisse romande

bri avec ats

Publié Modifié