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La Maison Cailler conserve son titre d'attraction romande la plus visitée

Démonstration d'un maître-chocolatier dans la Maison Cailler à Broc. [Salvatore Di Nolfi]
Démonstration d'un maître-chocolatier dans la Maison Cailler à Broc. - [Salvatore Di Nolfi]
Au total, 386'064 visiteurs ont poussé la porte de la Maison Cailler à Broc (FR) en 2015. Le site est pour la cinquième fois consécutive l'attraction touristique la plus importante de Suisse romande.

Cet engouement s'explique par la notoriété croissante outre-Sarine et à l'étranger de cette maison, rattachée à Nestlé, explique jeudi le géant vaudois. En 2010, la fabrique de chocolat en Gruyère était encore deuxième derrière le Château de Chillon (VD).

En 2015, "56% des visiteurs venaient de l'étranger", a déclaré Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé. Et de préciser que la proportion s'est progressivement inversée dans les dernières années. Parmi les 44% de Suisses, "70% sont Romands", détaille-t-il encore.

Moins qu'en 2014

La canicule, le franc fort ou encore la fermeture de trois semaines pour rénovation n'ont pas détrôné la Maison Cailler de sa position dominante, se félicite également l'entreprise veveysanne.

Le site a toutefois enregistré une baisse d'environ 7% par rapport au record de 2014, "une année à l'été très pluvieux".

ats/vtom

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