Fin janvier, le président de la paroisse du Christ-Roi à Fribourg, pris la main dans le sac, avouait avoir puisé entre 50'000 et 100'000 francs dans la caisse paroissiale pour un usage privé, avant de démissionner de ses fonctions.
Pour éviter que ce type de dérapage ne se reproduise, l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg a fait un certain nombre de recommandations, a appris la RTS. Le diocèse observe toutefois une très grande discrétion à ce sujet.
Une comptabilité loin des standards
Pas de paiement cash, pas de carte de crédit, pas de signature individuelle: voici quelques-uns des huit conseils que compte cet avis épiscopal. Des recommandations simples, mais qui s'inscrivent dans un contexte bien particulier.
En effet, dans de nombreuses paroisses, couvents, maisons religieuses ou associations, le caissier fait encore les paiements avec sa seule signature, sans aucun contrôle. Et les comptes sont souvent avalisés par un conseil de paroisse sans grande expertise comptable.
Des recommandations, pas des ordres
Le diocèse, bien que n'ayant aucune responsabilité juridique en matière financière, se montre très touché par cette affaire de malversation, exprimant sa "profonde préoccupation pour ces questions financières".
Reste que l'Evêché n'a aucune légitimité civile pour imposer quoi que ce soit aux quelque 300 paroisses et à la centaine de communautés religieuses sous son autorité religieuse. C'est pourquoi il n'a émis que des recommandations, et non des ordres.
Maurice Doucas/dk