Plusieurs projets ont été abandonnés ou reportés. Et il a fallu prendre des mesures défensives, ne visant pas seulement la création mais aussi le maintien d'emplois, a expliqué la Promotion économique mercredi en présentant son rapport annuel.
Les annonces de suppressions d'emplois de Glas Trösch et la fermeture de Tetra Pak à Romont ont marqué les esprits. Le canton a contribué à ce qu'une entreprise étrangère comptant une centaine d'emplois échappe à la fermeture grâce à une reprise par des entrepreneurs fribourgeois.
>> Lire : Tetra Pak confirme la fermeture de son site de Romont (FR)
Création de 380 emplois
Quant aux 17 projets de développement soutenus, ils permettront la création de 380 emplois à moyen terme, soit 90% dans l'industrie et 10% dans les services. Onze projets étaient des créations d'entreprises.
L'ensemble représente un total d'investissements de 185 millions de francs, contre 252 millions pour les projets de l'année d'avant.
ats/hend
Deux grands dossiers en 2015
Deux grands dossiers ont marqué 2015. L'un concernait l'extension du siège de Comet - entreprise fribourgeoise spécialisée dans les systèmes de contrôle de matériaux - à Flamatt (60 millions de francs, 250 nouveaux postes). L'autre touchait le centre logistique du groupe de luxe genevois Richemont à Villars-sur-Glâne (60 millions).
La Promotion économique a aussi soutenu l'implantation dans le canton de neuf entreprises, dont six en provenance de l'étranger. Ces dernières venaient de France, des Etats-Unis, de Chine, d'Espagne et de Russie.