Modifié

Le parc technologique Bluefactory cherche encore des financements

Le site de la Bluefactory sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal. [www.bluefactory.ch]
Le parc technologique fribourgeois Bluefactory cherche encore des financements / Le Journal du matin / 2 min. / le 31 mars 2016
Bluefactory, créée par le canton et la ville de Fribourg, a besoin de 5 à 6 millions de francs supplémentaires pour assurer son fonctionnement jusqu'en 2020. Cette sous-évaluation des coûts fâche plusieurs partis.

La société anonyme, qui compte l'EPFL parmi ses locataires, ne répond pas à toutes les attentes. Les plus critiques sur le fonctionnement de ce parc technologique né des cendres de Cardinal sont sans doute les élus UDC.

Emanuel Waeber, député au Grand Conseil, met en doute le bien-fondé même de cette structure. "Vous ne pouvez pas ordonner l'innovation, il faut la vivre. L'innovation se fait d'abord auprès des entreprises et pas auprès de l'Etat, qui doit naturellement jouer un rôle de soutien. A mon avis, l'objectif stratégique était beaucoup trop élevé par rapport aux résultats."

"Le site ne tire pas en avant l'économie fribourgeoise"

Les Verts dénoncent notamment l'absence de vision plus globale pour ce site zéro carbone. "Ce n'est pas un site qui tire en avant l'économie fribourgeoise. Les entreprises sur place font un travail intéressant et innovant, mais il en faut peut-être plus ou une meilleure interaction entre l'économie fribourgeoise et Bluefactory", relève Oliver Collaud, président des Verts de la ville de Fribourg.

Et d'ajouter que Bluefactory ne doit pas être exclusivement un lieu d'innovation technologique, mais qu'il doit aussi s'investir dans des activités non commerciales, pour devenir un quartier ouvert à la population.

Delphine Gendre/lgr

Publié Modifié