Modifié

La Fête fédérale de lutte 2016 dévoile ses contours à Estavayer-le-Lac

La fête fédérale 2016 aura lieu du 26 au 28 août prochains. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le comité de la Fête fédérale de lutte 2016 dévoile les contours de l'événement / Le 12h30 / 2 min. / le 12 mai 2016
Les organisateurs de la Fête fédérale de lutte 2016 ont levé jeudi le voile sur la manifestation, à 100 jours de son coup d'envoi le 26 août à Estavayer-le-Lac (FR). Il s'agit du plus grand événement sportif et populaire de Suisse.

La fête, qui n'a lieu que tous les 15 ans en Suisse romande, s'ouvrira pour la première fois par une cérémonie accessible à tous.

Dès le mois le juillet, des infrastructures provisoires seront montées sur le site de l'aérodrome de Payerne (VD), lieu de la manifestation, notamment un stade de 50'000 personnes.

Nombreux animations "off"

De nombreux événements gratuits sont prévus en marge de la compétition, comme des concerts, des stands et des écrans géants.

Quelque 250'000 personnes sont attendues, soit 40 fois la population d'Estavayer, un défi en terme d'hébergement et de mobilité.

Les hôtels de la région affichant déjà complet, d'autres solutions d'hébergement sont en préparation, comme un camping de 20'000 places ou des salles de gym aménagées.

Côté mobilité, l'utilisation des transports publics sera encouragée, avec notamment le renforcement des trains régionaux de la Broye.

Attirer le public romand

Un autre enjeu est d'attirer le public romand, l'association de lutte suisse comptant 640 membres actifs romands pour 6000 membres actifs alémaniques.

Le public attendu, lui aussi, sera à 80% alémanique. Pour les organisateurs, c'est là l'occasion de faire découvrir la lutte aux Romands et également d'inciter les jeunes à s'y essayer.

Tania Barril/kkub

Publié Modifié