Modifié

Le silence du conseiller d'Etat Erwin Jutzet agace le PS fribourgeois

Le conseiller d'Etat fribourgeois Erwin Jutzet. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le silence du conseiller d'Etat Erwin Jutzet agace au PS fribourgeois / Forum / 1 min. / le 26 mai 2016
Le conseiller d'Etat fribourgeois Erwin Jutzet n'a toujours pas annoncé son retrait ou non de l'exécutif, à six mois des élections cantonales. Cette situation fâche certains membres du parti socialiste cantonal.

Ils estiment que le directeur fribourgeois de la Justice devrait se déterminer publiquement sur son avenir politique. Erwin Jutzet a un bon bilan et pourrait, en principe, rester.

Personne au sein du PS ne se permettrait de lui indiquer le chemin de la sortie. Mais ce qui exaspère certains, c'est qu'à droite tous les candidats de l'alliance UDC-PLR et PDC sont connus et avalisés par les différentes assemblées des délégués. Alors qu'au PS, la stratégie est encore nimbée de mystère.

Le suspense levé début juin

La direction du PS fribourgeois assure que la situation est sous contrôle. "On ne veut pas partir trop tôt en campagne", explique son président, Benoît Piller, qui préfère occuper le terrain médiatique à intervalles réguliers. Les membres seront fixés le 22 juin prochain, date du congrès du parti.

Quant au fait qu'Erwin Jutzet semble tarder à se prononcer, Benoît Piller n'y voit aucun problème. Il explique même que si un conseiller d’Etat annonce son départ trop rapidement, il existe un risque de démobilisation au sein de son département. Il ajoute qu'Erwin Jutzet dira publiquement ce qu'il entend faire dans les tout premiers jours du mois de juin.

Maurice Doucas/lgr

Publié Modifié