Le parc technologique Bluefactory obtient un prêt de 5 millions du canton
L'entreprise qui exploite le parc technologique attend une aide du même montant de la Ville de Fribourg, qui est actionnaire comme le canton.
Ce soutien doit lui permettre de tenir le coup en attendant de devenir rentable, ce qui ne devrait pas arriver avant 2023.
"Carton jaune"
Les députés ont accepté le prêt par 86 voix contre 13 oppositions et 4 abstentions. A l'instar de la commission parlementaire, ils ont adressé "un carton jaune" au conseil d'administration de Bluefactory mais ont jugé que "l'expulsion serait trop sévère".
Sous-capitalisation initiale, mutations à la direction, retards de chantiers, plan financier à réviser, manque de réactivité des administrateurs, communication catastrophique: les reproches n'ont pas manqué.
ats/lan
Un lieu de travail et de vie
Le projet imaginait un lieu de travail et un lieu de vie dynamique et créatif.
Bluefactory a été créée en 2014 pour gérer ce site de 60'000 mètres carré. A terme, l'objectif est d'abriter 2500 personnes, employées par les entreprises locataires. Pour l'instant, environ 200 personnes travaillent.
a société disposait d'un capital de 25 millions de francs (dont 24 millions sous forme d'actifs immobilisés) et d'un capital en trésorerie d'un million. Lors du plan financier initial, les actionnaires étaient conscients que l'apport d'un million de francs pour l'exploitation de la société serait un peu court.