La Préfecture de la Sarine a de son côté estimé qu'il n'y avait pas de problème à la participation de la congrégation ultraconservatrice dont le siège est situé à Ecône (VS).
Sur la parcours de la Pride 2016, entre 20 et 50 prêtres de la Fraternité Saint-Pie X chanteront et prieront en latin.
Ce n'est pas une première. En 2013, lors de la précédente Pride de Fribourg, les organisateurs, la Fraternité et les autorités fribourgeoises s'étaient mis d'accord sur les modalités de la participation des suiveurs de Mgr Lefebvre. La sécurité avait été adaptée en conséquence, aucun incident grave n'avait été relevé, tout au plus quelques échanges houleux.
Absence de concertation
"Cela s'était fait en concertation, dans le refus de la confrontation et le respect de la liberté d'expression", explique la chargée de communication de la Pride, Amandine Bayizila.
Mais cette année, "nous n'avons pas eu de contact avec la Fraternité. La Préfecture a autorisé leur présence, nous ne pouvons pas refuser", regrette la porte-parole.
ats/kkub
Pacte de non agression
A la demande de la Préfecture et de la police cantonale, les organisateurs de la Pride ont dû ajouter un article à leur règlement concernant la sécurité, que les participants doivent s'engager à respecter par écrit.
"La Fraternité s'engage à ne pas troubler la parade." En contre-partie, "les provocations, y compris verbales, ou tout acte considéré comme hostile envers la Fraternité, sont interdits."