Modifié

Un éléphant fugueur célébré par les habitants de Morat

FR: la ville de Morat rend hommage à un éléphant abattu d’un coup de canon il y a 150 ans
La ville de Morat rend hommage à un éléphant abattu d’un coup de canon il y a 150 ans / 12h45 / 2 min. / le 28 juin 2016
Morat, 28 juin 1866, un éléphant s'échappe d'un cirque et sème la zizanie dans la ville avant d'être abattu au canon. Aujourd'hui, 150 ans plus tard, la commune fribourgeoise rend hommage à l'animal.

Durant cet été 1866, la venue d'un cirque américain fait événement à Fribourg. Deux éléphants font partie de la troupe, un événement alors que les habitants de la ville n'en ont jamais vus.

Mais tout bascule après le gros succès de la représentation: à 2h du matin, l'animal devient fou pour une raison qui reste mystérieuse et il parvient à sortir de son enclos. Le pachyderme court à travers les rues et bouscule tout sur son passage.

Le dresseur essaie de s'interposer mais il est piétiné et tué sur place sous les yeux des habitants. On finit par barricader la rue et on appelle à l'aide. Un gros canon est amené sur place, on attire l'éléphant avec un appât et on ordonne un feu libre, qui est fatal à l'animal.

Un squelette au musée

Les autorités de Morat ont aujourd'hui décidé de rendre hommage à l'éléphant. Alors que les habitants de la ville s'étaient alors partagé la viande, la population a conservé le squelette. Il repose au Musée d'histoire naturelle de Berne, alors que le boulet fatal est lui conservé à Morat.

Pour célébrer cet anniversaire, une sculpture en bois a été installée en ville de Morat.

Valérie Gillioz/boi

Publié Modifié