Modifié

Le public de la Fête fédérale de lutte boude les transports publics

Les demoiselles d'honneur dans l'arène d'Estavayer 2016, qui ouvrira jeudi prochain. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Les demoiselles d'honneur dans l'arène d'Estavayer 2016, qui ouvrira jeudi prochain. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
A une semaine de l'ouverture de la Fête fédérale de lutte à Estavayer-le-Lac (FR), à peine 2000 billets de train ou de car ont été préréservés contre les 15'000 espérés, révèle 24 Heures jeudi.

En 2014 à Berthoud (BE), près de 70% des spectateurs avaient rallié la Fête fédérale en transports publics. "Le site de Payerne (VD) est sans doute trop bien situé, à côté d'une jonction autoroutière", analyse Vincent Ducrot, responsable de la commission Transports, dans 24 Heures.

Par ailleurs, le prix du transport était alors inclus dans le billet de la fête. Cette stratégie incitative n'est pas possible dans la Broye car les capacités des gares les plus proches, même augmentées pour l'occasion, ne permettent pas d'accueillir un aussi gros flux de visiteurs.

"Tout le monde veut arriver en même temps"

Mais surtout, "la plage d'horaire d'arrivée" d'une Fédérale est plus restreinte que dans d'autres grandes manifestations comme le meeting Air14 ou le Paléo, explique encore Vincent Ducrot dans le quotidien, car "tout le monde veut arriver en même temps" pour l'ouverture des festivités.

Le défi est donc d'accueillir près de 60'000 personnes sur le site samedi avant 7h30, dont 52'000 ont un billet pour l'arène. Les organisateurs estiment à 10'000 le nombre de voitures qui devraient rejoindre Payerne en moins de deux heures.

Des bouchons sur l'A1

Conséquence: une augmentation du trafic sur l'A1. "Cela va créer un bouchon à hauteur du contournement de Berne. Près de 80% du public attendu viendra de Suisse allemande (...) au moins 8000 voitures passeront par Berne. C'est deux fois plus que la capacité horaire de l'autoroute", détaille Vincent Ducrot.

Les ingénieurs ont donc prévu de faire emprunter six itinéraires différents aux automobilistes selon leur provenance. Des déviations supplémentaires seront ainsi installées sur 140 carrefours.

L'organisation d'Estavayer 2016 a d'ailleurs réalisé une courte vidéo promouvant les bons usages en matière de transports pour se rendre à la fête:

jvia

Publié Modifié