A Estavayer-le-Lac, le terrain de 90 hectares est ouvert au public depuis vendredi matin. Environ 30'000 personnes ont assisté en fin d'après-midi au spectacle d'ouverture, qui a célébré l’unité nationale et les traditions fribourgeoises.
L'affluence a dépassé les attentes des organisateurs, avec 40 à 50'000 personnes, selon les estimations de la police. Pas moins de 50'000 spectateurs peuvent désormais prendre place dans l'arène de la Broye, une "première" dans l'histoire de la manifestation, selon les organisateurs.
Public enthousiaste
Musiciens, armaillis, lanceurs de drapeaux et autres sonneurs de cloches et de cors des Alpes ont été applaudis par un public enthousiaste: il s'est même levé pour reprendre en choeur le Ranz des vaches.
Le thème du Röstigraben a servi de fil rouge au spectacle. Fier de sa diversité culturelle, le canton de Fribourg souhaite être un pont entre les cultures, symbolisé entre autres par son nouveau pont de la Poya, inauguré en 2014.
Attention aux bouchons
Côté circulation, un ralentissement a été signalé à la sortie de Payerne en fin d'après-midi. Six accrochages ont été recensés par la police au cours de la journée, tous sans gravité.
Durant le week-end, il faudra s'armer de patience entre les échangeurs de Weyermannshaus, à la hauteur de Berne et d'Yverdon-les-Bains, soit un tronçon de près de 70 kilomètres.
Les jonctions d'Avenches (VD), Payerne (VD) et d'Estavayer-le-Lac sont aussi concernées, a écrit vendredi la centrale d'informations sur le trafic Viasuisse. Elle conseille aux voyageurs en direction de Lausanne et Genève d'emprunter l'autoroute A12 via Fribourg.
>> Voir la situation du trafic : >> Voir la situation du trafic et Fête fédérale de lutte 2016
Une grande majorité de visiteurs alémaniques
La majorité du public affluera en effet dans ce sens. Interrogé récemment par 24 heures, le responsable de la commission des transports de la Fête fédérale Vincent Ducrot indiquait que 80% des visiteurs viennent de Suisse alémanique.
Au moins 8000 voitures passeront par le contournement de Berne. Il s'agit du double de la capacité horaire de l'A1, précisait-il.
>> Lire aussi : Le public de la Fête fédérale de lutte boude les transports publics
Le trafic sera également perturbé sur l'A5 entre Soleure et Neuchâtel, entre l'échangeur des Champs-de-Boujean et la jonction de Thielle, selon l'OFROU et Viasuisse. Ceux qui ne veulent pas rater l'hymne suisse et les premiers combats samedi rouleront en accordéon entre 4h00 et 10h00. Même scénario attendu dimanche ainsi qu'à partir de 16 heures jusqu'à tard dans la nuit, une fois les festivités terminées.
Concept de transports en commun
Pour les organisateurs de l'événement, la mobilité constitue un gros défi. Ils ont mis sur pied un concept de transports en commun afin de limiter les risques d'engorgement. Il est ainsi possible de voyager à bord de trains spéciaux, pour lesquels la réservation est obligatoire.
Par ailleurs, des navettes circulent en permanence pour rallier la place de fête depuis les gares de Payerne et de Corcelles-Nord (VD). Le public peut aussi opter pour l'un des 300 cars qui affluent depuis plus de 80 sites à travers le pays (réservation obligatoire aussi).
Les CFF ont jusqu'à présent enregistré un peu plus de 2000 réservations dans les trains spéciaux, dit son porte-parole Jean-Philippe Schmidt. Les chiffres changent rapidement, certaines personnes réservant au dernier moment, souligne-t-il en ajoutant qu'il reste des places à bord de ces dix trains spéciaux partant samedi à l'aube.
>> Lire également : "La Suisse a besoin d'une fête comme celle de la lutte pour se cimenter"
ats/tmun
Budget de 29 millions
Le budget de cette édition de la Fête fédérale de lutte se monte à 29 millions de francs. A titre de comparaison, la dernière édition romande, qui s'est déroulée à Nyon en 2001, se montait à 8 millions de francs.
Or cette fête n'avait pas réussi à faire le plein. Sur ce point, les organisateurs d'Estavayer peuvent en revanche d'ores et déjà être rassurés, car les 52'016 places de l'arène ont trouvé preneur depuis longtemps.