La Fête fédérale a livré son verdict. Matthias Glarner (30 ans) est le nouveau roi de la lutte suisse. Il a été sacré lors de la Fête fédérale à Estavayer-le-Lac, en battant le Grison Armon Orlik au terme d'une ultime journée de combats sous une chaleur écrasante.
>> Toute l'actualité de la : Fête fédérale de lutte 2016
Schneider-Ammann salue "l'esprit de solidarité" nationale
Les combats ont été interrompus en matinée pour une partie folklorique et des discours. Prenant la parole après avoir été emmené dans l'arène en calèche, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s'est exprimé en français et en allemand.
Le Bernois a salué "la tradition et l'esprit de solidarité qui rendent la Suisse plus forte". Qui aurait osé imaginer que cette fête attirerait un quart de millions de visiteurs au 21e siècle, s'est exclamé le ministre.
"Si le caractère vivace des traditions est un bon baromètre de la force, alors nous sommes plus forts que jamais. Je suis particulièrement heureux de voir la Romandie accueillir cette fête qui soude notre communauté nationale", a encore ajouté le conseiller fédéral.
>> Lire aussi le bilan de Guy Parmelin : "La Fête fédérale de lutte est une excellente occasion de fraterniser"
Saturation du trafic évitée mais des accidents
La saturation du trafic a pu être évitée, même au plus fort de la manifestation, samedi et dimanche, indiquent les organisateurs dimanche soir lors d'un point de presse. Des ralentissements momentanés ont été constatés aux abords des localités d'Estavayer et de Payerne (VD), mais ils ont été vite résorbés. L'appel à utiliser les transports publics a été entendu et tout le monde a pu rejoindre la fête à temps, ajoutent-ils.
Quelque 95'000 personnes ont gagné la place de fête en voiture, tandis que les bus ont véhiculé 22'000 passagers, précisent les organisateurs dans un communiqué dimanche soir. Environ 25'000 amateurs de lutte ont opté pour le train. Par ailleurs, 4000 visiteurs, surtout de la région, ont opté pour la mobilité douce, rejoignant le site à vélo.
Policiers, services sanitaires, pompiers fribourgeois et vaudois ont collaboré pour réaliser une partition sans fausse note, déclare le chef de la gendarmerie fribourgeoise Philippe Allain. La police a dû intervenir pour 30 accidents de la circulation. Trois ont fait des blessés. Seize vols ont été signalés et quatre bagarres ont nécessité une intervention des forces de l'ordre. C'est minime pour une manifestation de cette ampleur, selon l'un des responsables de la sécurité.
La chaleur crée une centaine de malaises
Les services sanitaires n'ont pas non plus chômé tout au long de la "Fédérale". Ils ont été sollicités à 1354 reprises, essentiellement pour de la "bobologie", selon les organisateurs. Ainsi, quelque 200 blessures dues à des bris de verre et une centaine de malaises par jour en raison de la chaleur ont été recensés parmi le public. Quarante-cinq personnes ont dû être transférées à l'hôpital, dont neuf en urgence.
Innovation pour l'inauguration
Cette 44e édition de la Fête fédérale de lutte a innové en présentant une cérémonie d'ouverture à la veille des compétitions, sur le modèle des Jeux olympiques. Ce spectacle, auquel ont collaboré 1500 musiciens, chanteurs et danseurs, a attiré près de 30'000 personnes vendredi.
ats/olhor/boi
Plus de 4000 bénévoles
La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres est revenue en terre romande après quinze ans d'absence. C'est la première fois que la manifestation se dote d'un budget si élevé, soit 29 millions de francs.
L’armée et la protection civile ont contribué à son succès, à raison de 5500 et 4000 hommes mobilisés par jour, ont précisé les organisateurs. Plus de 4000 bénévoles ont en outre apporté leur contribution tout au long des festivités.