La conseillère d'Etat socialiste Anne-Claude Demierre, en charge de la Santé et des Affaires sociales, parle d'un constat mitigé, mais ce chiffre modéré montre que les efforts du canton pour combattre la pauvreté vont dans la bonne direction.
Selon le rapport, pour l'année de référence 2011, 7577 personnes sont touchées par la pauvreté. Parmi celles-ci, 2020 sont bénéficiaires de l'aide sociale, 3749 reçoivent des prestations telles qu'assurance-chômage, AVS-AI, prestations complémentaires, en complément de leurs revenus, 887 vivent uniquement de prestations et enfin 921 ne touchent aucune prestation sociale. Elles représentent la catégorie définie comme "pauvreté cachée ".
Risque de pauvreté élevé
Plus de 25'000 Fribourgeois, 10% de la population, sont exposés à un risque de pauvreté. Cela signifie que ces personnes vivent dans un ménage disposant d'un revenu disponible correspondant à 60% du revenu médian, soit 2376 francs par mois pour une personne seule.
Ces chiffres montrent l'importance, selon la Direction de la santé et des affaire sociales, de concrétiser certaines mesures, par exemple l'introduction de prestations complémentaire pour les famillles.
lan
7% au niveau suisse
A titre de comparaison, Caritas, au niveau suisse, évoque 7% de pauvreté mais cette différence s'explique notamment par la méthode utilisée.
Caritas ne prend pas en compte la fortune des personnes interrogées, alors que l'étude fribourgeoise se base sur les données fiscales de 250'000 citoyens, une méthode plus fiable, selon l'administration.