Les PME font la richesse du tissu économique du canton de Fribourg et sont génératrices d'emplois, près de 60'000 postes sur les 111'000 places de travail recensées. Cependant, leur rentabilité ne leur permet souvent pas de dégager une marge suffisante pour payer des impôts, explique La Liberté vendredi.
Selon le rapport du Conseil d'Etat fribourgeois accompagnant l'avant-projet de loi cantonale sur la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), seules 2933 sociétés fribourgeoises sur 11'605 ont généré un bénéfice imposable supérieur à 25'000 francs en 2013.
200 entreprises, 70% des recettes
"Les trois quarts des personnes morales n'atteignent pas une telle marge, et ne sont que très faiblement imposées", explique au quotidien fribourgeois Alain Mauron, administrateur du Service des contributions. Il s'agit de surtout de PME employant entre une et quinze personnes.
Au final, 200 entreprises du canton assurent les 70% des recettes cantonales de l'impôt sur le bénéfice et le capital, soit environ 145 millions.
>> Lire aussi : Les PME "discriminées" par rapport aux multinationales avec la RIE III
sbad
Un phénomène suisse
Cet état de fait n'est pas si suprenant ou particulier au canton de Fribourg. "Quand les entreprises réinvestissent leur argent dans leur outil de travail, ce n'est pas une catastrophe si elles n'ont pas de charges fiscales", indique le secrétaire régional du syndicat Unia Fribourg à La Liberté.
Le quotidien note que le phénomène et les ordres de grandeur se retrouvent peu ou prou dans toute la Suisse. Selon les statistiques de l'Administration fédérale pour 2012, 198'962 entreprises n'ont pas versé d'impôt sur le bénéfice au niveau suisse sur un total de 368'596 personnes morales, soit 54%.
Le pourcentage est identique dans le canton de Vaud, Genève et Neuchâtel et monte à 55% en Valais.