La sciure de la Fête fédérale de lutte utilisée pour chauffer des maisons

Les ronds de sciure où se déroulent les combats. [Jean-Christophe Bott]
Les ronds de sciure où se déroulent les combats. - [Jean-Christophe Bott]
Grande vedette de la dernière Fête fédérale de lutte d'Estavayer-le-Lac (FR) à la fin août, la sciure utilisée lors des combats aura une seconde vie. Les quelque 150 tonnes de matériau serviront à chauffer des habitations.

Groupe E, sponsor de la Fête fédérale, a organisé la récupération de la sciure afin que l'entreprise BestPellet Wärme transforme celle-ci en pellets à Guin (FR).

Cette action permet de réduire les retombées de la manifestation sur l'environnement, a souligné vendredi le groupe énergétique fribourgeois.

255'000 spectateurs

Le dernier week-end d'août, près 255'000 amateurs de lutte avaient assisté aux compétitions de lutte sur le site de l'aéroport de Payerne (VD). C'était la première fois depuis 15 ans que la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres revenait en terre romande. Le budget alloué à la manifestation atteignait 29 millions de francs.

C'est le Bernois Matthias Glarner qui avait été sacré roi des lutteurs en battant le Grison Armon Orlik au terme d'une ultime journée de combats sous une chaleur écrasante.

ats/boi

Publié Modifié