Le canton deviendra propriétaire le 1er avril 2017. Le coût total atteint 22 millions de francs: 21 millions de prix d'achat et 1 million lié au déficit d'exploitation à prévoir les premières années, en attendant des locataires supplémentaires.
Ce n'est qu'une opération ponctuelle, visant à "transformer un obstacle en opportunité", a dit le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen. A terme, l'Etat a l'intention de revendre le site, sans y faire des travaux lourds.
Une urgence
Il y a sur place un locataire: Pharma Focus, grossiste bâlois pour les pharmacies. Arrivé en 2014 en annonçant 200 nouveaux postes en 5 ans, il occupe un quart de la surface et y compte une septantaine d'employés.
L'incertitude quant à l'avenir du site rendait sa situation inconfortable et Pharma Focus avait averti qu'elle pourrait relocaliser ses activités au terme de son bail fin 2017 si une solution n'était pas trouvée.
Suite à la décision du canton, elle a reconduit son bail pour 10 ans.
ats/gax
Une dizaine de bâtiments et 70'000 m2
Le site occupé par Tetra Pak est situé au sud de Romont et s'étend sur 70'000 m2. Il comprend une dizaine de bâtiments, et compte 8000 m2 de terrain constructible en réserve.
Si toutes les surfaces trouvaient des locataires, le canton pourrait en tirer en revenu locatif de 1,3 à 2,6 millions de francs, selon les experts. La promotion économique sera chargée de la gestion, en collaboration avec un ancien employé de Tetra Pak.
Tetra Pak, démontage en cours
La multinationale suédoise Tetra Pak a annoncé fin 2015 son intention de fermer l'usine et de licencier quelque 120 employés.
Le fabricant d'emballages a voulu délocaliser les activités ailleurs en Europe. Les activités à Romont ont cessé progressivement au cours de l'été dernier. Des opérations de démontage sont en cours.