En 2012, la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions du canton de Fribourg (DAEC) avait donné son feu vert au projet, le plus avancé dans le canton en matière d'énergie éolienne. Le parc devrait fournir 50 gigawattheures par an, ce qui équivaut à la consommation de 12'500 ménages, a indiqué Jean-Michel Bonvin, directeur du Groupe Greenwatt.
Tout comme la DAEC, le Tribunal cantonal fribourgeois avait donné son feu vert. Il avait débouté Mountain Wilderness Suisse, Pro Natura, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ainsi que l'Association suisse pour la protection des oiseaux.
Réexamen
En dernière instance, le TF admet les griefs de ces quatre organisations. Compte tenu de ses incidences importantes sur l'espace et l'environnement, le parc éolien du Schwyberg doit avoir un fondement dans l'actuel plan directeur cantonal, explique Mon Repos.
Le dossier est ainsi renvoyé à la justice fribourgeoise.
ats/sbad
Impact sur le paysage et biotope mieux pris en compte
Le Tribunal cantonal fribourgeois devra réexaminer, au terme d'une pesée d'intérêts, si l'emplacement du Schwyberg sur les hauteurs des communes de Planfayon et de Plasselb est adéquat et si des variantes et des alternatives sont possibles.
La protection des intérêts du paysage, du biotope et des espèces devra être mieux prise en compte, a indiqué le Tribunal fédéral. Dans le paysage des préalpes fribourgeoises, le projet apparaîtrait comme un corps étranger, relève encore le TF.
Déception des promoteurs
Le verdict est un revers pour le Groupe E Greenwatt, qui avait annoncé attendre la décision de Mon Repos avant de lancer concrètement d'autres projets.
Promotrice du projet, la société Schwyberg Energie SA, détenue en majorité par E Greenwatt, indique prendre acte avec regret de la décision du TF. Cette décision, précise-t-elle, lui permet néanmoins de poursuivre son projet afin de "contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération, malgré les difficultés pour le développement des énergies renouvelables mises en lumière par l'arrêt du Tribunal fédéral".