Les tribunaux de la Gruyère et de la Broye fribourgeoise sont sous l'eau depuis plusieurs années. Pour leur venir en aide, le Conseil de la magistrature a nommé un juge conciliateur qui pourra rendre un jugement pour les cas dont les litiges sont inférieurs à 2000 francs.
Cette mesure provisoire - prévue pour six mois - devrait permettre de désengorger la justice dans ces deux districts fribourgeois. La solution est vigoureusement appuyée par le président du Conseil de la magistrature Adrian Urwyler.
Trouver des solutions à l'amiable
"Après 25 ans de pratique, j'ai la conviction que les parties ont toujours intérêt à chercher une solution à l'amiable et à conclure un accord. La plupart des difficultés que les gens rencontrent ne justifient pas de longues procédures coûteuses et des combats acharnés."
La justice ne doit intervenir que quand les parties ne peuvent pas régler leurs conflits eux-mêmes, estime le magistrat. "C'est pourquoi le Conseil de la magistrature a mis l'accent sur la conciliation, qui est de l'intérêt de toutes les parties."
Maurice Doucas/kkub