Saint-Nicolas, incarné comme d'habitude par un élève du Collège St-Michel, a déambulé sur un âne et salué la foule. Il était escorté des pères fouettards qui distribuaient des friandises aux enfants.
Les bambins étaient à l'honneur avec des activités spécialement prévues pour eux de 9h30 à 18h00. Leurs yeux ont par exemple scintillé tout au long du parcours ludique, fruit de l'imagination des artistes Hubert Audriaz et Nicolas Ruffieux, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué au terme des festivités.
Discours sur la question migratoire
Dans son discours à l'issue du cortège, Saint-Nicolas a notamment abordé la problématique migratoire. "Pour entrer en Helvétie, certains groupuscules d'extrême droite ont plus de facilité qu'une simple famille du Proche-Orient", a-t-il lancé samedi devant la Cathédrale.
"Sous le règne de la peur, notre planète a bien triste mine. A la barbarie, à la haine, à la terreur, il faut répondre par l'amour, l'ouverture et le partage", a-t-il insisté.
Bénéfices reversés aux oeuvres de charité
Les rendez-vous musicaux ont également suscité l'enthousiasme. Environ 5000 spectateurs ont assisté aux 28 concerts de choeurs sur les sites de l'église des Cordeliers et de l'église St-Michel.
Le bénéfice qui se dégagera de la manifestation sera redistribué comme d'habitude à des oeuvres de charité pour des enfants défavorisés du canton.
ats/ptur