Le socialiste Jean-François Steiert, élu le 6 novembre, prend la tête de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. Celle-ci était dirigée depuis cinq ans par le PLR Maurice Ropraz.
Maurice Ropraz reprend la Direction de la sécurité et de la justice, des mains du ministre socialiste retraité Erwin Jutzet. Quant au nouveau venu Olivier Curty (PDC), il hérite de la Direction de l'économie et de l'emploi que tenait son collègue de parti Beat Vonlanthen, parti au Conseil des Etats.
Les autres restent en place: Jean-Pierre Siggen (PDC) à la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, Georges Godel (PDC) aux finances, Marie Garnier (Verts) à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, et Anne-Claude Demierre (PS) à la Direction de la santé et des affaires sociales.
Tous les ministres sortants étaient disposés à garder leurs départements respectifs.
ats/olhor
Assermentation jeudi
Le nouveau Conseil d'Etat entrera en fonction dès son assermentation par le Grand Conseil qui aura lieu jeudi. Maurice Ropraz sera proposé le même jour pour l'élection à la présidence du gouvernement. Les conseillers d'Etat ont par ailleurs choisi Georges Godel comme vice-président.