Modifié

L'ouverture du centre d'asile de Chevrilles retardée après des dégâts

Le site de la Gouglera avait été vandalisé en octobre 2016. [Keystone - Lukas Lehmann]
L’ouverture du centre fribourgeois pour requérants de Chevrilles retardée / Le 12h30 / 1 min. / le 11 janvier 2017
Le futur centre fédéral pour demandeurs d'asile de la Gouglera, à Chevrilles (FR), ne sera pas opérationnel avant fin 2017. C'est la conséquence des dégâts causés par des vandales en octobre dernier.

Le centre devait entrer en fonction au début de cette année. Mais les dégâts d'eau provoqués sur les sept étages du bâtiment entraînent un report de son ouverture jusqu'à l'hiver prochain, selon les Freiburger Nachrichten.

A ces déprédations revendiquées par un mystérieux groupe d'extrême gauche inconnu jusqu'ici s'ajoutent trois recours qui s'opposent à la transformation du bâtiment en un centre qui logera 250 requérants en attente de renvoi.

La Confédération veut aller de l'avant

Mais le ciel semble s'éclaircir pour la Confédération, qui a acheté l'ancien institut accueillant des jeunes en difficulté pour près de 20 millions de francs. Un des recourants - l'ancien syndic de la commune de Chevrilles, où se trouve la Gouglera - a retiré son opposition. Et les autorités ne sont pas entrées en matière sur les deux autres recours: leurs auteurs habitent beaucoup trop loin pour s'opposer légitimement au projet.

La Confédération a obtenu les autorisations pour transformer les bâtiments et veut maintenant aller de l'avant. Elle vient d'ailleurs d'ériger une clôture autour du site.

Maurice Doucas/oang

Publié Modifié