Ce droit de grève est pourtant garanti tant par la Constitution fédérale que par la Constitution fribourgeoise. Le Conseil d'Etat fribourgeois veut se mettre en conformité avec ces textes fondamentaux. Sur le plan romand, Fribourg est l'un des seuls cantons à ne pas accorder à ses fonctionnaires ce droit.
Il y a une raison sociologique à cela, selon le président de la Fédération des associations du personnel de l'Etat, Bernard Fragnière. "Le droit de grève a évidemment été mieux défini et pratiqué dans les cantons qui ont une vocation industrielle que dans les cantons moins industrialisés, c'est le cas pour le Valais aussi."
Exception pour le personnel soignant
Le Conseil d'Etat fribourgeois envisage d'accorder ce droit en ultima ratio, lorsque toutes les possibilités de négociations et de conciliations ont échoué. Mais, dans son projet, le Gouvernement refuse au personnel soignant le droit de faire grève.
"Nous estimons que c'est un service que nous devons à la population fribourgeoise", explique dans le Journal du matin de La Première le directeur cantonal des Finances, Georges Godel. "On ne peut pas mettre en péril la santé de ceux qui ont besoin de ces soins."
Les organisations syndicales s'insurgent, estimant que ce projet est inique pour le personnel des soins. Elles le signaleront lors de la procédure de consultation, qui court jusqu'au 31 mars prochain.
Maurice Doucas/lgr
"Le droit de grève il a évidemment été mieux défini, utilisé, pratiqué dans les cantons qui ont une vocation industrielle, comme Vaud, Genève, Neuchâtel si on prend la Suisse romande, et que dans les cantons qui sont moins industrialisés et bien effectivement le recours à ce droit a été nettement moins usité, c'est le cas pour le Valais aussi."
"Tout d'abord, le Conseil d'Etat privilégie le partenariat social, ensuite de ne pas accorder ce droit de grève c'est parce que nous estimons que c'est un service que nous devons à la population fribourgeoise. Ma foi, il y a des urgences et on ne peut pas mettre en péril la santé de ceux qui ont besoin de ces soins."